Imagine c’est ton dressing qui gouverne ?

18 novembre 2020
18 novembre 2020 borislaffargue

Après le café, après la garde d’enfants, … après tout pourquoi ne pas parler de mode féminine ?

Cette semaine au hasard d’une lecture pour le compte d’un client, j’ai découvert l’existence d’une marque de mode féminine qui je crois a pointé du doigt un sujet très profond dans le rapport à la mode. Vous connaissiez le Friday wear, désormais bienvenue chez Septem !

 

Septem est une marque sortie de l’imaginaire d’une ancienne avocate, Jessica Troisfontaine, en 2018. Une marque profondément ancrée dans le creative marketing selon moi car elle a réussi à traduire une double attente presque « inconsciente » chez les femmes.

Tout d’abord, Septem répond à une question que toute femme s’est posée au moins 1000 fois dans sa vie : « Pff… comment m’habiller aujourd’hui? ».

Et plus fort encore, au lieu de vendre la « séduction » comme le font souvent les marques de mode féminine, Jessica a décidé de vendre l’idée de l’Empowerment féminin. C’est je trouve un angle d’attaque très original et très juste au regard de l’évolution de notre société où là femme se bat pour s’affirmer définitivement comme l’égal « professionnel » de l’homme.

Pour ne rien gâcher, la marque a construit sa réputation de manière très habile sur les réseaux sociaux et via son podcast « septem club » où Jessica déroule un tapis rouge à sa plateforme de marque. Le podcast donne la parole à des personnalités féminines (souvent) qui incarnent parfaitement l’ADN de Septem. Des portraits aussi viennent tisser la toile Septem : on y retrouve notamment Justine HUTTEAU, fondatrice de Respire (dont on pourra parler un jour sûrement sur ce blog), Sabrina Pons, journaliste chez Grazia ou encore Nina Métayer élue Patissier de l’année en 2017 (Gault & Millau) et actuellement talent avéré au sein du Café Pouchkine. TOUTES portent une combinaison de la marque et surtout TOUTES sont photographiées sur leur lieu de travail.

Honnêtement c’est presque émouvant de voir une marque maîtriser à ce point le récit de son histoire. L’esthétique est précise, les interviews sont riches et le message limpide. Comme le dit Jessica dans sa présentation : « Septem a l’ambition d’aider les femmes à « prendre le pouvoir » sur leur vie, peu importe ce que cela signifie pour chacune d’elles ».

 

Pour méditer

Et si finalement l’homme était la cible idéale de Septem ? Qui mieux que l’homme rêve de ne plus avoir à réfléchir à son armure professionnelle ? Qui mieux que l’homme serait prêt à confier son dressing à une seule et même marque parce que cette dernière aurait planifié une semaine type ? Et si Septem était un truc de mec en réalité ? Les femmes accepteront-elles de confier leur dressing à une seule marque ? Ont-elles à ce point l’esprit de collectionneuse ? Accepteront-elles de passer à côté de 1000 opportunités chez les autres marques ? Possible qu’un homme oui. L’homme a déjà démontré cela dans le Sportswear où l’on grandit chez Nike et l’on y reste fidèle à vie. Quand un homme est sportif, il est un homme Nike ou un Homme Adidas… n’est-il pas ? Pourquoi ne serait-il pas l’homme d’une seule marque de mode pour son quotidien professionnel ?

Jessica si vous nous lisez, peut-être avez-vous trouvé le concept qui pourrait unir la mode masculine et féminine 😉

On vous laisse en musique ! A la semaine prochaine.

Bo.

 

, , , ,